Crédit photo : Gilles Erard .
Née en 1992, Katia Weimann commence le piano à l’âge de 6 ans et se passionne rapidement pour l’art lyrique. Formée au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, Katia poursuit ses études auprès d’Anne Le Bozec et d’Emmanuel Olivier dans la classe d’Accompagnement vocal du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont elle est diplômée en 2020.
Convaincue de l’importance de l’érudition chez l’artiste musicien, Katia suit un cycle Supérieur de Musicologie et obtient son prix d’Esthétique musicale auprès de Christian Accaoui.
Lauréate de la Fondation Royaumont, Katia a travaillé sur les opéras de Rossini dans le cadre d’une formation à l’abbaye, avec Patrice Caurier, Moshe Leiser et Jean-Paul Pruna, lors d’un atelier sur Iphigénie en Tauride de Gluck avec Alphonse Cemin et Benjamin Lazar ainsi que sur les Lieder de Haydn sur instruments historiques avec Christian Immler.
Katia collabore régulièrement avec de jeunes compagnies lyriques dont elle assure la direction musicale (Le Nozze di Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Maria Golovin de Menotti) ou pour des pièces de théâtre musical (Offenbach’Ademy créé en 2014 par la Compagnie du JAB, plus de cinquante dates à Paris et en région, ou Mozart ou l’Ecole des Muses crée en 2022 et qui a joué en France et en Belgique).
Elle est aussi chef de chant pour Opera a Palazzo, qui joue régulièrement La Traviata dans des lieux prestigieux de la capitale, tels que la Fondation Dosne-Thiers ou le musée Jacquemart-André.
Depuis 2019, Katia collabore avec la violoncelliste internationale Sonia Wieder-Atherton.
Katia est aussi pianiste-accompagnatrice à la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique (où elle travaille particulièrement avec les élèves du 3e cycle, cursus post-baccalauréat) et est chef de chant sur différentes productions, en particulier sur celle du Voyage dans la Lune d’Offenbach mise en scène par Laurent Pelly.